Spectacle "l'homosexualité, ce douloureux problème"

Cette première création du collectif queer Fléau social met en résonance les luttes des années 70 avec celles, toujours vives, de notre société contemporaine. 

Ce fut l’un des moments fondateurs de l’histoire des combats LGBTQI+ en France. Le 10 mars 1971, des activistes interrompent une émission en public de RTL sur « l’homosexualité, ce douloureux problème » et envahissent le plateau de la salle Pleyel. Ce coup d’éclat est la première intervention du FHAR (Front Homosexuel d’Action Révolutionnaire), mouvement radical qui affirme pour la première fois en France que l’homosexualité et les identités transgenres peuvent être révolutionnaires.

Les artistes queer du collectif Fléau social réactivent la mémoire de cet événement oublié. Ils créent un spectacle festif et immersif croisant documents d’archives et écriture de plateau. Hommage rendu aux militantes et militants des années 70, mise en lumière des révoltes et des débats d’aujourd’hui : L’Homosexualité, ce douloureux problème nous précipite dans l’effervescence de cette époque en entrecroisant vies privées et actions politiques. 

Actualités associées